caractéristiques physiques du shih tzu
Caractéristiques physiques du Shih Tzu
Le Shih Tzu est un petit chien au port altier, avec un corps plutôt allongé, compact et vigoureux. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil ébouriffé qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court mais pas ridé. La dentition est prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. La queue, lourdement frangée et bien enroulée sur le dos, est attachée haut et portée gaiement.
Poil : long, dense, non bouclé, avec un bon sous-poil.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais une liste blanche est particulièrement appréciée, tout comme l’extrémité blanche de la queue.
Taille : 22 à 26 cm pour le mâle et 20 à 25 cm pour la femelle
Poids : 4 à 8 kg
Origines et histoire
Ses origines sont très anciennes : il vient d’un croisement entre des chiens qui vivaient dans le palais impérial chinois, dont on sait très peu de choses, et le Lhassa Apso. Son nom signifie « chienlion » et il était en effet autrefois tondu de façon à ressembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.